Introduction
La Politique canadienne du sport 2025-2035 trace la voie à suivre pour le sport au Canada. Il s’agit de la troisième génération d’une politique sportive pancanadienne et du produit d’un engagement global, d’un océan à l’autre, avec la population et les communautés du Canada.
L’objectif de cette Politique est de guider et inspirer tout le monde afin de travailler ensemble et créer des environnements sportifs qui mettent l’accent sur les personnes, reflètent les valeurs partagées et améliorent la santé et la culture du Canada et de ses communautés.
Au cœur de cette Politique se trouve l’idée que chacun doit avoir la possibilité de faire du sport d’une manière enrichissante, sécuritaire et porteuse de sens sur le plan personnel. Cela signifie que toute personne, quel que soit son rôle dans le sport, doit avoir accès à des environnements inclusifs et accueillants. Le sport offre des possibilités d’épanouissement et de plaisir. Il doit être conçu pour répondre aux besoins de chaque participant tout en respectant la diversité des personnes et des communautés.
La Politique définit, pour la période 2025-2035, l’orientation de tous les gouvernements, institutions et organisations qui s’engagent à travailler en partenariat à la concrétisation d’une vision partagée du sport au Canada.
DÉFINIR LE SPORT
Le sport, comme moyen d’activité physique, de récréation ou d’engagement compétitif à plein temps, offre des objectifs et des contextes uniques qui permettent aux Canadiens et à leurs communautés de prospérer, d’améliorer leur santé et leur bien-être, et de renforcer les liens sociaux. Que ce soit de manière occasionnelle ou organisée, la participation au sport intègre des aspects de forme physique, de performance mentale, de développement des compétences, de relations sociales et, pour beaucoup, un lien avec la communauté et la culture.
À travers le monde, le sport peut être et est défini de manière différente, souvent en fonction des tendances actuelles, des priorités des gouvernements, des impacts des normes sociétales et d’autres facteurs. Il est également important de comprendre que le sport peut se manifester sous de nombreuses formes, qu’elles soient informelles ou organisées, compétitives ou récréatives. Cette variabilité signifie que les gouvernements peuvent avoir des définitions du sport qui correspondent à leurs programmes, priorités, soutiens, services et besoins. Ces définitions intègrent souvent, mais pas toujours, certains des aspects suivants :
- Le sport comporte généralement un volet de développement des compétences.
- Le sport tend à impliquer des mouvements physiques plus complexes.
- Le sport implique souvent un aspect de compétition.
- Le sport peut se pratiquer seul, mais implique souvent une ou plusieurs personnes.
- Le sport implique souvent de travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Le sport a tendance à avoir des règles et des règlements.
- Le sport peut être un métier, un passe-temps ou une passion.
- Le sport peut offrir des expériences traditionnelles.
- Le sport doit être AMUSANT!

Une nouvelle ère pour le sport au Canada
La Politique canadienne du sport 2025-2035 vise à tirer parti des efforts passés et à relever les défis actuels afin de créer un environnement sportif plus inclusif, plus équitable et plus dynamique pour tous les Canadiens. Elle s’appuiera sur les deux politiques sportives précédentes : celles de 2002-2012 et de 2012-2022.
La Politique canadienne du sport de 2002 s’articulait autour de quatre grands axes : l’amélioration de la participation, l’amélioration de l’excellence, l’amélioration des capacités et l’amélioration de l’interaction. Une évaluation réalisée en 2010 a déterminé que la politique avait atteint trois des quatre objectifs fixés, mais que l’objectif d’augmenter la participation n’avait pas été atteint. Cette évaluation était fondée sur l’objectif d’avoir une proportion significativement plus élevée de Canadiens impliqués dans des activités sportives de qualité à tous les niveaux et sous toutes les formes de participation.
La vision de la Politique canadienne du sport 2012 était « une culture dynamique et innovante qui promeut et célèbre la participation et l’excellence dans le sport ». L’évaluation de la Politique canadienne du sport de 2012 a établi que la politique avait largement soutenu et amélioré la culture sportive au Canada, mais comme pour la politique de 2002, la participation est restée un point faible. Une évaluation menée en 2021 a identifié certains des nombreux défis pour accroître la participation au sport et a formulé des recommandations pour les politiques du sport futures.
Si la participation a été un objectif difficile à atteindre dans le cadre de la Politique canadienne du sport, son importance n’a fait que s’amplifier depuis le dernier renouvellement de la politique. Au cours de cette période, le paysage sportif a été touché par des événements, des mouvements sociaux et politiques et des lois – à l’échelle canadienne et mondiale – qui soulignent l’importance continue de la participation sportive pour tous les Canadiens :
- Le pays a progressé sur la voie de la réconciliation et du respect des droits des peuples autochtones du Canada.
- Des engagements ont été pris afin de rendre tous les niveaux du sport accessibles, y compris, mais sans s’y limiter, à atteindre l’équité entre les genres.
- Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l’enjeu de la sécurité dans les pratiques sportives, car des participants ont fait part de leurs expériences négatives à tous les niveaux du sport. Les gouvernements s’efforcent de mettre en place des politiques et des procédures de sécurité dans le sport, y compris des mécanismes de plainte indépendant afin de garantir un environnement sécuritaire pour tous les participants.
- La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités sociales à l’échelle mondiale, ce qui a eu un impact sur la participation, le bénévolat et la disponibilité des entraîneurs et des officiels dans le paysage sportif canadien. Les organismes de sport continuent d’être confrontés à des problèmes de financement et de capacité qui ont alourdi le fardeau des administrateurs et ont eu un impact considérable sur la pratique sportive.
Ce que nous avons entendu
DES CANADIENS D’HORIZONS DIVERS ONT FAIT PART DE LEURS VALEURS, DE LEURS MOTIVATIONS ET DE LEURS ASPIRATIONS.
La Politique canadienne du sport 2025-2035 est basée sur les commentaires de plus de 5 000 personnes et de plus de 500 organismes sportifs à travers le Canada, y compris les perspectives des femmes et filles, peuples autochtones, des personnes racisées, des nouveaux arrivants au Canada, des communautés 2ELGBTQI+, des personnes handicapées, des personnes âgées, et bien d’autres encore2.
Le processus de renouvellement de la politique comprenait une enquête en ligne et des réunions avec des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs de sport scolaire, des professionnels de la santé, des dirigeants autochtones et des dirigeants sportifs représentant le sport communautaire et le sport de haut niveau, pour discuter de la nouvelle politique. D’autres discussions ont réuni des dirigeants sportifs et des administrateurs gouvernementaux de chaque secteur sportif provincial et territorial, ainsi que du système sportif canadien.
Les Canadiens désirent une politique ancrée dans les initiatives locales, qui soutient et met l’accent sur le développement à long terme des participants, des entraîneurs et des officiels dans le sport – des niveaux communautaires et récréatifs jusqu’au sport de haut niveau. Compte tenu des problèmes liés aux ressources, à l’accès aux installations et au transport limitant la pratique sportive au Canada, les écoles sont considérées comme un cadre important pour que les enfants et les adolescents acquièrent un savoir-faire physique, soient exposés à une variété d’activités sportives et de mise en forme, et fassent l’expérience de la compétition dans les infrastructures existantes de leur communauté d’origine.
Dans l’ensemble, les Canadiens se sont accordés sur les thèmes et les orientations suivantes pour la Politique canadienne du sport 2025-2035 :
Vision d’avenir : Le sport est considéré comme vital pour la santé et la culture au Canada. La nouvelle politique devrait garantir des possibilités sportives sécuritaires, inclusives et accessibles à tous, tout au long de la vie, de l’enfance au troisième âge.
Équité et inclusion : Les participants et les dirigeants sportifs aspirent à représenter fidèlement la diversité de la population canadienne et s’engagent à intervenir proactivement face aux enjeux affectant leur pratique sportive.
Développement social : Le sport peut être utilisé comme un outil de réconciliation, pour soutenir l’intégration des nouveaux arrivants au Canada et promouvoir l’égalité entre les sexes. Les obstacles à la participation dans les régions rurales doivent être supprimés.
Évolution des valeurs : Les répondants ont accordé davantage d’importance au plaisir, au respect, à l’esprit sportif et au comportement éthique qu’à l’excellence. Cela reflète un changement de priorité vers le développement personnel et l’amélioration de la santé et de la cohésion sociale.
Claire et mesurable : La nouvelle politique doit être claire et ses retombées au cours des 10 prochaines années doivent être faciles à mesurer.
CE QUE PEUT ÊTRE LE SPORT
À son meilleur, le sport peut avoir une influence puissante et positive : c’est un moyen d’améliorer la santé, de nouer des liens avec d’autres personnes, de profiter des plaisirs simples de l’activité physique et de la compétition, ou repousser les limites de ce que l’on peut être. Il peut conduire à des performances sur les plus grandes scènes du monde. Le sport peut apporter une énorme contribution à la culture, à l’identité, au bien-être et à l’économie dans tout le pays. Il peut apprendre, inspirer et unir. Il peut cultiver le leadership, promouvoir la réconciliation, faire progresser le respect des droits de la personne et la compréhension interculturelle, ainsi que constituer un tremplin vers de plus grandes choses. La mosaïque du sport enrichit le paysage du Canada. Il peut mettre en lumière des questions importantes, être un catalyseur de changement et refléter le Canada sous son meilleur jour.

La Vision
TRAVAILLER ENSEMBLE POUR PERMETTRE À CHACUN DE S’ÉPANOUIR, D’EXCELLER, ET D’ATTEINDRE LE BIEN-ÊTRE GRÂCE AU SPORT.
TRAVAILLER ENSEMBLE ...
Chacun a un rôle à jouer dans la concrétisation de la vision de la Politique pour le sport au Canada. Le succès dans le sport repose sur la collaboration d’un grand nombre de personnes. Le sport a besoin de participants et d’athlètes qui s’entraînent et participent à des compétitions. Il a besoin d’entraîneurs, de moniteurs, d’enseignants, d’officiels, de parents et de tuteurs, de bénévoles, et d’administrateurs qui créent des environnements propices au sport. Il est plus sécuritaire grâce au travail des chercheurs et des professionnels de la santé, et il est soutenu par des contributions de sociétés privées avec ou sans but lucratif et de gouvernements.
... POUR PERMETTRE À CHACUN
Pour que chacun puisse goûter aux joies du sport et aux bienfaits qu’il peut apporter, il faut garantir un accès universel à la pratique sportive. Le sport doit être abordable et accessible. Il doit répondre à des normes élevées. Il doit être inclusif et respectueux de la diversité. Et surtout, il doit se faire en tenant compte des besoins de chaque participant et de la communauté à laquelle il appartient.
... DE S’ÉPANOUIR, D’EXCELLER, ET D’ATTEINDRE LE BIEN-ÊTRE GRÂCE AU SPORT.
Le sport doit offrir des expériences positives et sécuritaires tout en permettant aux individus de maintenir ou d’améliorer leur santé et leur bien-être social. Le sport doit également inspirer les participants à poursuivre l’excellence, que ce soit dans le développement des habiletés, la poursuite d’objectifs personnels ou la compétition, tout en favorisant un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement. En donnant la priorité à l’amélioration personnelle, au travail d’équipe et à la joie de participer, le sport peut changer des vies et le Canada pour le mieux.
Valeurs de la politique
Cette Politique est motivée par des valeurs partagées partout au Canada. Ces valeurs représentent la norme selon laquelle la Politique oriente la prise de décisions, l’affectation des ressources et l’action collaborative vers la concrétisation de la vision de la Politique. Ensemble, nous pouvons transformer ces valeurs en actions.
PLAIRSIR
Le sport est plaisant, offrant des expériences positives et enrichissantes pour l’ensemble des participants.

INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ
Tout le monde se sent accueilli, respecté et valorisé dans le sport. Cela signifie que chacun, y compris ceux qui vivent dans des communautés rurales ou éloignées, a accès à des espaces, des lieux et des programmes non discriminatoires et qui permettent de pratiquer des sports.
DIVERSITÉ
Les participants et les responsables sportifs reflètent la diversité des personnes et des communautés du Canada. Le sport englobe les nombreuses identités raciales, ethniques, culturelles, religieuses, de genre et autres, ainsi qu’une diversité de langues, notamment l’anglais, le français et les langues autochtones. Le sport est important pour les personnes handicapées ou confrontées à des défis socio-économiques, et pour celles qui vivent d’autres situations difficiles.
ÉQUITÉ ET INTEGRITÉ
Le sport, tant sur le terrain sportif qu’en dehors, est mené honnêtement, équitablement et dans le respect des règles. Les participants et les dirigeants ont des chances équitables, font preuve d’un comportement positif et défendent l’esprit du sport.
RESPONSABILITÉ ET RESPONSABILISATION
Les organisations sportives, les participants et les décideurs sont responsables de créer une culture positive du sport et de rendre compte de leurs actions et des décisions qu’ils prennent.
RENFORCEMENT DE LA COMMUNAUTÉ
Le sport rassemble les gens, renforce la résilience et contribue à la culture et à l’identité. Il renforce les liens au sein des communautés, favorisant un sentiment de connexion et de compréhension tout en améliorant la cohésion sociale, en renforçant l’identité culturelle et en générant des retombées économiques. De plus, le sport favorise la durabilité en soutenant la santé et la réussite à long terme des communautés grâce à des pratiques réfléchies et socialement responsables.
SANTÉ ET SÉCURITÉ
Le sport favorise le bien-être physique, émotionnel, social, spirituel et mental, soutenant la santé et la vitalité globales des participants. Tout le monde participe dans des environnements sécuritaires, et les participants et les dirigeants comprennent les préjudices physiques, mentaux et émotionnels qui peuvent survenir dans le sport, et agissent avec intention, soin et diligence raisonnable pour éliminer ces préjudices.
AMBITION
Le sport encourage la poursuite d’objectifs personnels et collectifs, poussant les participants à viser l’excellence, à améliorer leur santé et à réaliser leur plein potentiel. L’excellence va au-delà de la réussite pour inclure la façon dont le sport est vécu, enseigné, organisé et gouverné.
2 De nombreux acronymes et termes utilisés dans le présent document sont évolutifs et susceptibles de changer au cours de la période d’application de la Politique canadienne du sport.