CONCRÉTISER LA VISION DU SPORT AU CANADA : GOUVERNEMENTS, ORGANISATIONS, PERSONNES ET LIEUX

LA CONCRÉTISATION DE NOTRE VISION EXIGE QUE DE NOMBREUX ÉLÉMENTS SOIENT MIS EN OEUVRE DE MANIÈRE HARMONIEUSE ET TRANSPARENTE AFIN D’OFFRIR UN SPORT AXÉ SUR DES VALEURS.

Le sport doit toujours être axé sur le bien-être des participants impliqués. Comment pouvons-nous créer un environnement permettant à chacun de s’épanouir, d’exceller et d’atteindre un état de bien-être complet grâce au sport? Tout commence avec les personnes : celles qui souhaitent participer et celles qui soutiennent la participation en agissant comme dirigeantes dans les établissements d’enseignement, les organisations et les gouvernements. Ensuite, il faut des lieux : des installations et des espaces où le sport peut être pratiqué. 

© Dhiren Mahiban, Basketball en fauteuil roulant Canada

Pour que tout le monde au Canada puisse profiter du sport et poursuivre des objectifs compétitifs, nous devons nous assurer que tous les niveaux de sport sont encouragés et soutenus, maintenant et à l’avenir. Les organismes qui offrent des services sportifs au Canada devraient être suffisamment financés, dotés de ressources, d’outils et d’orientations pour planifier l’avenir, favoriser des environnements sportifs positifs, sécuritaires et inclusifs, et s’engager dans l’apprentissage et la réflexion continus en vue de s’améliorer. Une culture proactive et positive est nécessaire pour faire progresser le sport au Canada pendant la durée d’application de la Politique.

Le progrès durable va au-delà des ressources et des capacités. Il exige de l’éducation et de la sensibilisation, de l’innovation et de la modernisation, ainsi que le respect de l’environnement. Cela signifie embrasser et célébrer la diversité et la culture dans tous les aspects du sport. Pour concrétiser la vision, il est essentiel que la pratique sportive s’inscrive dans une approche novatrice, représente fidèlement la diversité des personnes et des communautés du Canada, et soit menée avec une intégrité irréprochable dans toutes ses dimensions.

Avec cela à l’esprit, et en plaçant les participants au centre de la Politique, nous devons concentrer notre attention sur ceux qui peuvent contribuer à la mise en œuvre de la Politique, tels que les gouvernements, les organisations sportives et partenaires, les dirigeants sportifs, ainsi que les lieux et les espaces où le sport se déroule.

Gouvernments

LES GOUVERNEMENTS RECONNAISSENT QUE LE SPORT EST UN BIEN PUBLIC QUI MÉRITE D’ÊTRE SOUTENU.

ORGANISATIONS SPORTIVES ET PARTENAIRES

LA CONCEPTION ET LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES SPORTIFS SONT SOUTENUES PAR UNE COMMUNAUTÉ COLLABORATIVE ET D’ORGANISATIONS.

Dirigeants sportifs

© Ringuette Canada, Omar Nalley

LES DIRIGEANTS SPORTIFS, DONT PLUSIEURS SONT BÉNÉVOLES, INCLUENT LES ENTRAÎNEURS, LES INSTRUCTEURS, LES ARBITRES ET OFFICIELS, LES ADMINISTRATEURS, LES AUTRES SPÉCIALISTES, AINSI QUE LES ATHLÈTES EUX-MÊMES. ILS TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER LE SPORT.

Il existe de nombreuses personnes et organisations différentes qui offrent des programmes sportifs au Canada. Pour que tout le monde travaille ensemble, l’éducation et la communication sont nécessaires. Cela comprend des efforts coordonnés pour renforcer les capacités et donner à chacun les moyens de favoriser des environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs.

Lieux et espaces pour le sport

TOUS LES SPORTS SE DÉROULENT DANS DES LIEUX ET DES ESPACES. POUR QUE LE SPORT ATTEIGNE SON PLEIN POTENTIEL, NOUS AVONS BESOIN D’UN NOMBRE ACCRU D’ENDROITS OÙ PRATIQUER DES SPORTS.

Aller au contenu principal