Résultats attendus et objectifs de la Politique canadienne du sport 2025-2035

Les Canadiens sont en santé. Tout le monde au Canada peut profiter des bienfaits du sport, y compris le bien-être physique, émotionnel, social, spirituel et mental.

Les communautés sont fortes et résilientes. Le sport rassemble les gens, renforce la résilience et contribue à la culture, à l’identité et à l’économie.

Le Canada est un chef de file international. Le Canada est reconnu pour l’excellence sportive, et pour la santé, le bonheur et la fierté que le sport y suscite.

Les principaux critères utilisés pour l’élaboration de la Politique canadienne du sport 2025-2035 et de ses résultats et objectifs connexes sont les suivants :

Les objectifs de la Politique canadienne du sport 2025-2035 en ce qui concerne les gouvernements, les organisations et les personnes, et en ce qui concerne les contextes de participation et de performance sont les suivants :

GOUVERNMENTS :
ORGANISATIONS :
PERSONNES :

Mise en œuvre de la politique Canadienne du sport 2025-2035

POUR ÊTRE MISE EN ŒUVRE CORRECTEMENT, UNE POLITIQUE AMBITIEUSE DÉPEND DU TRAVAIL, DES RESSOURCES ET DES PARTENARIATS.

© Martin Bazyl, Canada Soccer

La Politique canadienne du sport 2025-2035 présente une vision, des valeurs, des résultats attendus et des objectifs communs pour les gouvernements afin d’inspirer les dirigeants et les organisations sportives à élaborer leurs propres programmes et politiques, conformément à leurs mandats et priorités juridictionnels. Elle demande à tous – les organismes de sport, de loisirs, d’activité physique et de santé, les établissements d’enseignement, les organismes sociaux, les gouvernements et, en fait, tous ceux qui considèrent le Canada comme leur chez-soi – de travailler ensemble pour permettre à chacun de s’épanouir, d’exceller et d’atteindre le bien-être par le sport.

Pour réussir sa mise en œuvre, il faudra :

Mesurer le succès

Chaque gouvernement et organisme est responsable de faire le suivi et d’évaluer sa propre contribution à l’atteinte des objectifs de la Politique. La recherche et l’innovation sont le fondement du progrès. Les mesures découlant de la présente politique doivent être guidées par des données probantes et évaluées continuellement pour en assurer le succès. Les groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux joueront un rôle crucial dans le processus en mettant l’accent sur le suivi, l’évaluation, la collecte de données et la coordination afin d’accéder et de comprendre les retombées de la Politique canadienne du sport 2025-2035. Le respect des diverses façons d’acquérir des connaissances et l’engagement avec les personnes et les communautés touchées par le processus de recherche sont une priorité. Un suivi efficace et des rapports réguliers sont à la base de la mise en œuvre des politiques et de l’imputabilité.

La Politique canadienne du sport 2025-2035 guidera les actions de collaboration et des plans d’action connexes. Un lien clair entre les buts stratégiques, et les résultats attendus et les objectifs facilitera la mise en œuvre et l’évaluation. Le Conseil fédéral-provincial-territorial du sport, de l’activité physique et des loisirs (CSAPL) est l’intendant d’importants travaux de suivi et de production de rapports, assurant un engagement significatif et continu avec les principaux intervenants afin d’apprendre et de s’améliorer continuellement.

UNE APPROCHE PANCANADIENNE

© Tim McKenna, Canada Games Council

Cette politique s’appuie sur de nombreux cadres et stratégies, avec lesquelles elle s’harmonise et sert de complément, notamment ceux-ci :

La présente politique sert également de complément aux politiques, stratégies et réglementations fédérales, provinciales et territoriales régissant le sport. Il s’agit notamment de politiques et de déclarations portant sur les commotions cérébrales et la lutte contre le dopage, les abus et la discrimination, comme la Déclaration de Red Deer pour la prévention du harcèlement, de l’abus et de la discrimination dans le sport, qui reconnaissent et soutiennent les droits des groupes sous-représentés, et d’autres encore.

La Politique reconnaît les rôles et les responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux décrits dans la Déclaration nationale sur les loisirs (1987) et dans d’autres accords gouvernementaux. Aucune disposition de la Politique ne doit être interprétée comme une dérogation aux compétences de chacun des gouvernements. Chaque gouvernement déterminera la meilleure façon de promouvoir les buts et domaines d’action de cette politique, en tenant compte de ses propres mandats et priorités. En outre, il est admis que tous les gouvernements peuvent ne pas adopter ou reconnaître tous les cadres, politiques et stratégies énumérés, et peuvent adopter ou reconnaître des variantes de ceux-ci, selon ce qui est nécessaire pour remplir leurs mandats et priorités.

D’un point de vue de politique internationale, cette Politique soutient les objectifs de politiques telles que le Code Mondial antidopage, le Plan Mondial pour l’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que les Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’objectif 3 – bonne santé et bien-être.

Aller au contenu principal