Contextes sportifs au Canada
NOUS PRATIQUONS DES SPORTS POUR DE NOMBREUSES RAISONS ET DE DIFFÉRENTES MANIÈRES.
Les objectifs et les besoins des participants créent des contextes sportifs distincts, et au fil du temps, les participants se déplacent entre ces contextes selon leurs intérêts et leurs capacités. L’objectif de chaque contexte aide à définir les types d’infrastructures et de soutien qui lui sont appropriés, les responsabilités des organisations et des dirigeants qui y évoluent, et la manière dont les valeurs du sport sont mises en pratique – par exemple, ce que signifie la sécurité dans le sport pour les jeunes par rapport au sport professionnel.

Cette politique définit deux contextes sportifs qui englobent largement le spectre complet des programmes et des environnements sportifs, de l’apprentissage des compétences sportives fondamentales à la compétition aux plus hauts niveaux du sport. Ces contextes sont la participation et la performance.
Participation
DÉVELOPPER LA MOTIVATION, LA CONFIANCE, LA COMPÉTENCE PHYSIQUE, LES CONNAISSANCES ET LA COMPRÉHENSION POUR VALORISER ET ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE L’ENGAGEMENT DANS DES ACTIVITÉS PHYSIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE.
La sphère de la participation est celle où toutes les personnes vivant au Canada développent des habiletés motrices et sportives fondamentales, ainsi que des attitudes positives pour eux-mêmes et envers les dirigeants sportifs et les autres participants. Ici, les Canadiens apprécient le sport pour ses nombreux avantages sociaux et de santé et y participent en gardant ces avantages à l’esprit. Qu’ils essaient un nouveau sport, qu’ils relèvent de nouveaux défis ou qu’ils atteignent des records personnels, qu’ils jouent au hockey avec de vieux amis ou une jeune famille, les participants apprennent à aimer le sport et à valoriser la pratique sportive tout au long de leur vie – la clé d’une vie active et saine.
Dans cette sphère, programmes et environnement de participation, les participants, à tout âge, à tout niveau d’habileté ou à toute étape de la vie, apprennent, développent ou pratiquent des habiletés spécifiques au sport en mettant l’accent sur le plaisir, la santé, le développement personnel, l’interaction sociale ou la relaxation. La participation peut être compétitive, mais les résultats et la victoire ne sont pas les objectifs principaux.
Les aptitudes physiques commencent à se développer dès l’enfance et l’apprentissage se poursuit tout au long de la vie, mais elles peuvent être développées à tout âge. Les habiletés motrices fondamentales sont à la fois la base d’une vie active et de la santé pour tous et un moteur pour l’athlète compétitif . La sphère de la participation est également essentielle pour promouvoir la santé et le bien-être, ainsi que pour développer des compétences physiques, psychologiques, sociales, émotionnelles et culturelles qui contribuent au développement humain en général.

Beaucoup d’enfants prennent plaisir à faire du sport. Veiller à ce que le sport soit offert selon des valeurs partagées est la meilleure façon de s’assurer qu’ils ressentent la joie du sport, deviennent plus actifs et veulent continuer à jouer toute leur vie. En même temps, la participation des adultes au sport a diminué, même si le besoin de maintenir la santé physique, émotionnelle et mentale dans la société a augmenté. Les Canadiens plus âgés veulent surtout des options récréatives à faible risque et plus d’occasions de passer du temps en plein air. Il est également bien établi que les enfants de parents actifs sont plus susceptibles d’être eux-mêmes actifs, de sorte qu’un investissement dans des adultes actifs en santé est un investissement dans le présent et l’avenir.
CE DONT NOUS AVONS BESOIN POUR CONCRÉTISER LA VISION :
- Les bénévoles sont l’épine dorsale du sport au Canada. Une formation et un soutien adéquats pour les enseignants, les moniteurs, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs, les membres de conseils d’administration et d’autres dirigeants, qui sont souvent des bénévoles, sont nécessaires pour promouvoir le recrutement, la rétention et des environnements optimisés pour tous dans le sport.
- Le sport doit être offert par des organisations aussi diversifiées que les participants eux-mêmes. Il s’agit notamment d’écoles, de programmes de loisirs municipaux et d’organismes sportifs communautaires, mais aussi de groupes et de clubs confessionnels et culturels, de groupes sociaux et d’installations et de clubs sportifs privés. Les activités auto-organisées sont également courantes.
- Il est important d’investir dans le leadership et l’accès afin que tous les Canadiens puissent vivre des expériences sportives sécuritaires, saines et positives qui répondent à leurs besoins.
- Des études montrent que les enfants et les adolescents sont plus engagés et s’épanouissent davantage lorsqu’ils peuvent expérimenter à un large éventail d’activités et du sport offerts dans des environnements inclusifs, positifs, amusants et bienveillants.
- Les occasions de participer devraient inclure ceux qui ne se sont jamais engagés auparavant, afin que les nouveaux participants qui pourraient être plus âgés ou moins expérimentés se sentent les bienvenus, en sécurité et soutenus pour essayer quelque chose de nouveau.
- Nous devons travailler ensemble pour former et soutenir plus de leaders et créer plus d’opportunités, d’espaces et de lieux pour le sport, en particulier pour ceux qui sont marginalisés ou qui sont considérés comme en dehors des milieux sportifs traditionnels.
- Les employeurs, les familles et les individus doivent prendre du temps pour le sport, et les gouvernements et les organisations non gouvernementales doivent leur offrir un espace en veillant à ce que le sport soit plus accessible, abordable, diversifié et équitable.
- Une société saine ne peut être construite que par des individus en santé. Investir dans le sport aide tout le monde à être en meilleure santé et plus fort et plus heureux, aujourd’hui et demain.
Performance
AIDER LES PARTICIPANTS À ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS ET LEURS AMBITIONS À DES NIVEAUX DE COMPÉTITION DE PLUS EN PLUS ÉLEVÉS, DANS UN CADRE DE SPORT ÉQUITABLE ET ÉTHIQUE FONDÉ SUR DES VALEURS.
Le contexte de performance comprend des participants jeunes et adultes qui ont développé de solides compétences et habiletés fondamentales et qui visent à performer à des niveaux de compétition progressivement plus élevés, avec un accent croissant sur la performance sportive à mesure que les athlètes progressent. La haute performance fait référence au niveau le plus élevé de compétition où l’on peut participer.
Ce contexte de sport de haut niveau met l’accent sur la performance sportive, ce qui peut signifier l’atteinte de normes de performance, l’obtention de classements ou de résultats, ou la victoire. L’accent mis sur le résultat augmente progressivement à mesure que les participants passent graduellement d’un niveau de compétition à un autre (par exemple, selon l’âge, la capacité ou la région), les participants étant sélectionnés à des niveaux de compétition plus élevés en fonction de l’admissibilité, des compétences et du mérite. L’objectif dans la sphère sportive de la performance est de s’assurer que les éléments essentiels, y compris l’accès à l’équipement, aux installations, à l’entraînement, aux possibilités de compétition et aux services de soutien, sont en place et harmonisés afin que les participants puissent poursuivre leurs objectifs de manière sécuritaire et éthique, et exceller dans la mesure de leurs capacités.

CE DONT NOUS AVONS BESOIN POUR CONCRÉTISER LA VISION :
- Le contexte de la performance se trouve dans le sport offert en milieu éducatif (écoles secondaires, collèges et universités), par l’intermédiaire d’organismes communautaires de sport, clubs locaux, d’académies sportives et d’organismes provinciaux, territoriaux et nationaux de sport. Cela comprend également les centres sportifs provinciaux et territoriaux, régionaux et nationaux.
- Les participants ont besoin d’environnements sportifs favorables à leur bien-être, notamment des catégories et des événements qui offrent un accès égal aux possibilités de participer à un sport de compétition en toute sécurité.
- Des facteurs tels que la spécialisation précoce dans un sport ou la compétition trop fréquente ou trop hâtive peuvent être associés à l’abandon du sport. Le début de l’adolescence marque la principale période de décrochage. Pour permettre l’excellence compétitive, nous devons soutenir et protéger les athlètes afin qu’ils puissent rester dans le sport et atteindre leurs objectifs. Nous devons également nous rappeler que garder le sport amusant aide les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Les stades avancés du contexte de la performance, souvent appelés haut niveau, sont à l’origine de nos héros et légendes sportifs et reçoivent beaucoup d’attention médiatique. Nous célébrons la passion et l’engagement des athlètes canadiens qui s’entraînent et concourent, au pays comme à l’étranger.
- Le sport de haut niveau est principalement offert par l’intermédiaire des programmes des équipe nationales et des centres sportifs.
- Les athlètes peuvent également faire partie d’équipes et de ligues sportives professionnelles ou semi-professionnelles. Aux plus hauts niveaux, les athlètes sont dans des environnements d’entraînement et de compétition soutenus par de nombreuses organisations interdépendantes.
- Le sport de haut niveau peut être dispendieux pour les athlètes et les organisations, avec une dépendance croissante à des installations et à des infrastructures coûteuses et spécialisées, à de l’équipement de pointe, à des entraîneurs professionnels, à du personnel administratif et de soutien, à des événements et à des déplacements. Les athlètes devraient être soutenus afin de réduire une part de ces coûts importants.
- Les athlètes de haut niveau courent souvent un risque élevé de blessure. Les efforts visant à réduire, à prévenir et à gérer les commotions cérébrales ainsi que d’autres blessures sportives nécessitent une attention et un soutien continus.
- L’accueil d’événements sportifs, y compris les Jeux du Canada, les Championnats canadiens et les compétitions internationales, crée d’importantes occasions d’inspirer et d’offrir des possibilités de compétition aux athlètes à domicile, de créer et d’entretenir une infrastructure pour la participation et la compétition, et de stimuler le développement social et économique. S’il y a lieu, les communautés autochtones locales devraient aussi participer aux appels d’offres et aux plans pour accueillir des événements sportifs.
- L’organisation d’événements tels que les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, et la participation à de tels manifestations sportives, devraient être encouragées et soutenues comme moyen d’offrir aux athlètes autochtones des possibilités sur les plans culturels et du développement compétitif.