CONCRÉTISER LA VISION DU SPORT AU CANADA : GOUVERNEMENTS, ORGANISATIONS, PERSONNES ET LIEUX
LA CONCRÉTISATION DE NOTRE VISION EXIGE QUE DE NOMBREUX ÉLÉMENTS SOIENT MIS EN OEUVRE DE MANIÈRE HARMONIEUSE ET TRANSPARENTE AFIN D’OFFRIR UN SPORT AXÉ SUR DES VALEURS.
Le sport doit toujours être axé sur le bien-être des participants impliqués. Comment pouvons-nous créer un environnement permettant à chacun de s’épanouir, d’exceller et d’atteindre un état de bien-être complet grâce au sport? Tout commence avec les personnes : celles qui souhaitent participer et celles qui soutiennent la participation en agissant comme dirigeantes dans les établissements d’enseignement, les organisations et les gouvernements. Ensuite, il faut des lieux : des installations et des espaces où le sport peut être pratiqué.

Pour que tout le monde au Canada puisse profiter du sport et poursuivre des objectifs compétitifs, nous devons nous assurer que tous les niveaux de sport sont encouragés et soutenus, maintenant et à l’avenir. Les organismes qui offrent des services sportifs au Canada devraient être suffisamment financés, dotés de ressources, d’outils et d’orientations pour planifier l’avenir, favoriser des environnements sportifs positifs, sécuritaires et inclusifs, et s’engager dans l’apprentissage et la réflexion continus en vue de s’améliorer. Une culture proactive et positive est nécessaire pour faire progresser le sport au Canada pendant la durée d’application de la Politique.
Le progrès durable va au-delà des ressources et des capacités. Il exige de l’éducation et de la sensibilisation, de l’innovation et de la modernisation, ainsi que le respect de l’environnement. Cela signifie embrasser et célébrer la diversité et la culture dans tous les aspects du sport. Pour concrétiser la vision, il est essentiel que la pratique sportive s’inscrive dans une approche novatrice, représente fidèlement la diversité des personnes et des communautés du Canada, et soit menée avec une intégrité irréprochable dans toutes ses dimensions.
Avec cela à l’esprit, et en plaçant les participants au centre de la Politique, nous devons concentrer notre attention sur ceux qui peuvent contribuer à la mise en œuvre de la Politique, tels que les gouvernements, les organisations sportives et partenaires, les dirigeants sportifs, ainsi que les lieux et les espaces où le sport se déroule.
Gouvernments
LES GOUVERNEMENTS RECONNAISSENT QUE LE SPORT EST UN BIEN PUBLIC QUI MÉRITE D’ÊTRE SOUTENU.
- Pour apporter leur soutien, les gouvernements jouent principalement trois rôles :
- En définissant des politiques et en collaborant entre eux, les gouvernements incitent les organismes de sport à offrir des programmes qui s’inspirent des valeurs de la Politique canadienne du sport.
- En orientant le soutien financier en fonction de ces politiques, les gouvernements influent sur l’offre de services sportifs, en particulier aux niveaux fédéral et provincial-territorial.
- Les gouvernements réunissent des dirigeants et des organismes de sport, des universitaires et des experts, des fonctionnaires et d’autres personnes afin d’élaborer des politiques, de gérer le soutien, et de collaborer à l’établissement des priorités.
- Chaque gouvernement agit en fonction de ses compétences et des besoins spécifiques de sa population et de son environnement sportif, ce qui se traduit par une approche souple et réactive pour fixer les priorités et faire progresser vers les buts de la présente politique dans chacun de ses domaines d’action.
ORGANISATIONS SPORTIVES ET PARTENAIRES
LA CONCEPTION ET LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES SPORTIFS SONT SOUTENUES PAR UNE COMMUNAUTÉ COLLABORATIVE ET D’ORGANISATIONS.
- Les organisations de sport comprennent des organismes à but lucratif ou non lucratif, des organismes financés par des fonds publics et par des fonds privés, et des organismes constitués ou non en société. Il s’agit d’organismes nationaux multisports (ONM), d’organismes nationaux de sport (ONS), d’organisations sportives provinciales et territoriales (OSPT), provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA), communautaires, multisports, scolaires ou culturelles, ainsi que d’entreprises et d’académies de sport professionnel. Cela comprend également l’ensemble des organisations qui intègrent le sport, les loisirs et la vie active dans leurs rôles et mandats.
- Nos attentes à l’égard du sport sont les mêmes qu’envers les organisations sportives. L’avenir du sport dépend de la confiance du public envers elles. Les valeurs mises de l’avant dans cette Politique devraient se retrouver dans chaque politique, stratégie, plan d’action, programme et dans chaque décision.
- À tous les niveaux du sport, des clubs locaux aux programmes de l’équipe nationale, l’intégrité sur le terrain et en-dehors du terrain est essentielle. Elle renforce la confiance dans les personnes et les organisations qui fond du sport et qui l’encadrent. Il est nécessaire d’améliorer davantage la gouvernance et la collaboration entre les ONM, ONS, les OSPT, les OPTSA et les autres organisations qui régissent des sports au Canada, des clubs communautaires aux organisations professionnelles.
- Les organismes sportifs offrent aux Canadiens la possibilité de faire du sport. Une gouvernance ouverte, transparente et démocratique et une gestion responsable qui place les besoins des participants au premier plan sont essentielles.
- Les organismes à but lucratif ou non lucratif qui proposent des activités sportives, y compris le sport professionnel, doivent démontrer leur engagement en matière de sécurité, de conduite éthique et de respect de tous les participants.
- Le sport est vulnérable face aux défis de la durabilité, y compris les ajustements aux changements climatiques et environnementaux. Alors que le sport devient de plus en plus sophistiqué – sur les plans technique, de la gestion, des systèmes d’information, de la législation et des normes pertinentes –, les innovations devront aider les organisations à s’adapter à des environnements en évolution rapide.
- Les ressources représentent un défi majeur pour les organismes sportifs à but non lucratif, notamment en matière de dirigeants qualifiés et engagés, ainsi que d’espaces et d’infrastructures pour la mise en oeuvre des programmes. Le sport de haut niveau exige également des ressources humaines et techniques hautement spécialisées. Dans le domaine du sport adapté, des obstacles subsistent pour accéder à des équipements et installations adaptés. De plus, l’augmentation des coûts limite souvent l’accès aux programmes en fonction des capacités financières. Aspirer à un sport plus sécuritaire, plus éthique et plus inclusif signifie trouver des moyens d’aider les organismes de sport à surmonter les difficultés liées aux ressources de base, et permettre à un plus grand nombre de personnes de participer.
Dirigeants sportifs

LES DIRIGEANTS SPORTIFS, DONT PLUSIEURS SONT BÉNÉVOLES, INCLUENT LES ENTRAÎNEURS, LES INSTRUCTEURS, LES ARBITRES ET OFFICIELS, LES ADMINISTRATEURS, LES AUTRES SPÉCIALISTES, AINSI QUE LES ATHLÈTES EUX-MÊMES. ILS TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER LE SPORT.
Il existe de nombreuses personnes et organisations différentes qui offrent des programmes sportifs au Canada. Pour que tout le monde travaille ensemble, l’éducation et la communication sont nécessaires. Cela comprend des efforts coordonnés pour renforcer les capacités et donner à chacun les moyens de favoriser des environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs.
- Le secteur bénévole à but non lucratif au Canada est l’un des plus solides au monde, et le sport et les loisirs constituent le thème le plus important de ce secteur. Un grand nombre des résultats sociaux positifs du sport, y compris la fierté de la communauté et la participation civique, proviennent de l’engagement personnel d’un grand nombre d’entre nous en tant que bénévoles du sport.
- Les bénévoles sont confrontés à des normes plus strictes et à des défis plus nombreux que jamais, y compris les abus à l’encontre des entraîneurs, des officiels et des arbitres. Pour que le sport reste fort et que les participants soient en sécurité, nous devons respecter et soutenir les bénévoles du sport. Nous devrions veiller à ce que le personnel professionnel soit bien formé et correctement rémunéré. L’amélioration et l’enrichissement de la formation et du perfectionnement des dirigeants sportifs constituent une étape clé.
- La voix des athlètes doit être entendue et respectée, et ils doivent avoir les moyens d’exercer un leadership accru. Accroître la diversité en matière de participation élargie le bassin de participants qui s’engagent dans la compétition et le sport de haut niveau, ainsi que celui des personnes qui accèdent progressivement à des rôles de leadership.
- Pour que tout le monde ait des possibilités dans le sport, chacun doit y être représenté. Cela nécessite des efforts délibérés pour éliminer les obstacles à tous les niveaux du sport, et pour tous les rôles dans le sport.
Lieux et espaces pour le sport
TOUS LES SPORTS SE DÉROULENT DANS DES LIEUX ET DES ESPACES. POUR QUE LE SPORT ATTEIGNE SON PLEIN POTENTIEL, NOUS AVONS BESOIN D’UN NOMBRE ACCRU D’ENDROITS OÙ PRATIQUER DES SPORTS.
- Au Canada, la plupart des gymnases, piscines et stades, ainsi que des installations en plein air, comme les espaces verts, les terrains de jeu et les pistes, sont des propriétés publiques, construites et entretenues par les municipalités et les conseils scolaires régionaux. Les localités rurales et isolées sont confrontées à des défis particuliers en matière de développement et d’entretien d’infrastructures. Il est essentiel de protéger l’investissement dans les installations sportives et récréatives dans les communautés à travers le pays.
- Les avantages économiques du sport pour les collectivités et le Canada dans son ensemble sont importants. Pour que ces avantages se concrétisent, des investissements doivent être faits.
- Les espaces utilisés par les athlètes qui poursuivent leurs objectifs de performance répondent souvent à des normes techniques élevées ou sont des installations à usage unique (par exemple, les vélodromes). Ces installations sont rares, précieuses et nécessitent des investissements continus.
- Les décisions concernant les groupes qui peuvent utiliser les espaces, et à quel prix, exercent une influence considérable sur l’accès au sport. Les espaces doivent être accessibles, pour les personnes de toutes capacités, être abordables et répondre aux besoins des participants afin d’éviter la marginalisation de personnes ou de groupes.
- L’accueil d’événements et la construction d’installations sportives, ainsi que l’utilisation et la modernisation continues des installations existantes, peuvent avoir d’importantes retombées économiques et d’autres avantages considérables pour les communautés.
- Le Canada est reconnu pour la diversité et la beauté de son environnement naturel. L’évolution des conditions climatiques et environnementales constitue une menace importante pour la sécurité et les possibilités de sports de plein air. Des recherches sont nécessaires pour déterminer et minimiser les impacts sur le sport partout au Canada. Tous les participants sont les gardiens d’un système sportif durable qui doit être réactif face à ces changements.