Politique approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs le 9 août 20251.

La Politique canadienne du sport 2025-2035 a été élaborée par le Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs, le Groupe de travail sur le renouvellement de la Politique canadienne du sport et l’Équipe de rédaction de la Politique canadienne du sport, au nom des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs. Afin de demeurer pertinente et harmonisée, la Politique pourrait être mise à jour, si nécessaire, tout au long de sa durée de vie.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respectent la capacité des peuples autochtones à recouvrer leur santé et leur bien-être par le sport. Ils reconnaissent également que ces derniers ont historiquement apporté et continuent d’apporter une contribution positive au sport et de façonner le système sportif canadien dans l’ensemble du Canada.

Cette Politique représente un effort concerté des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour collaborer avec tous les partenaires de la communauté sportive, y compris les partenaires autochtones. Ce faisant, cette Politique vise à soutenir les efforts de réconciliation et contribue à faire en sorte que les systèmes et les institutions sportives du Canada soient sécuritaires, inclusifs, accessibles et équitables pour tous. Nous sommes reconnaissants envers Monique Manatch, gardienne du savoir des Algonquins de Barrier Lake, qui a ouvert et clôturé le processus de consultation sur la Politique canadienne du sport.

Nous remercions tout particulièrement le Centre de documentation pour le sport pour sa gestion significative du processus national de consultation et d’engagement, pour la rédaction du rapport « Ce que nous avons entendu : Résultats, des consultations gouvernementales », et pour la réalisation d’une enquête pancanadienne qui a orienté l’élaboration de la Politique canadienne du sport 2025-2035.

Nous exprimons également notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont fait part de leurs idées et de leurs points de vue dans le cadre du processus de consultations et d’engagement, ainsi qu’aux personnes, aux organisations et aux collectivités qui participent au développement du sport au Canada, pour leur passion, leur dévouement et leur expertise.

1 Bien qu’il partage avec les autres gouvernements de nombreux objectifs et qu’il soit ouvert au partage d’informations, notamment en matière de meilleures pratiques, le gouvernement du Québec a choisi de ne pas participer aux démarches fédérales, provinciales et territoriales relatives au développement du sport, les programmes pour le sport sécuritaire, et la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain. Le Québec préfère s’appuyer sur ses propres programmes, plans d’action, objectifs et cibles dans ces domaines, qui relèvent de sa compétence, et il entend demeurer l’unique responsable des mesures pour le territoire québécois.

Aller au contenu principal